Le Centre Communal d'Action Social de la commune de Les salles a pour vocation première l'aide sociale à ses administrés, mais aussi veut être garant d'un lien social privilégié, dans nos campagnes. Il est composé de 5 élus du conseil municipal :
Cette commission est enrichie aussi de personnes extérieures au conseil : Marie GODARD, Andrée ALLARD, Marie Thérèse FAYE, Céline DUMONTET et Maxime OSSEDAT, elles donnent de leur temps et de leur personne pour que le CCAS remplisse ses missions et apportent des idées nouvelles d'organisation. L'AIDE SOCIALE |
Le portage de repas
Les repas sont préparés par le restaurant « La Plagnette » et la livraison est assurée par nos employés communaux. Ainsi, seul le prix du repas est facturé au bénéficiaire, la municipalité prenant en charge les frais de transport (containers isothermes, frais du véhicule, salaire du personnel, …). Toute personne qui désire bénéficier de cette prestation, doit en faire la demande par écrit au CCAS (Cliquer ici pour télécharger « Modèle de lettre de demande »), accompagné d'un certificat médical préconisant le recours à ce service. C'est au CCAS que revient la décision finale d'accorder ou non à la personne, suivant son état de santé, le bénéfice de cette prestation. Les repas sont livrés tous les jours sauf le samedi, dimanche et jours fériés. Du fait de la proximité avec les prestataires, la mise en place du portage de repas peut être très rapide en cas d'urgence. | Colis de Noël Chaque année, pour les fêtes de fin d'année, les membres de la commission CCAS distribue le colis de noël (d'une valeur de + de 50 €) à ses aînés qui en remplissent les conditions d'attribution. Cette visite est un moment très convivial apprécié et attendu par tous. C'est l'occasion de retracer les faits marquants de l'année écoulée et aussi de rapporter des nouvelles du village et des actions de la municipalité. Ce paquet est très riche à plusieurs niveaux car il est aussi un moyen de rompre l'isolement pour certain et de partager des friandises avec les voisins, amis, enfants et petit-enfants pour d’autres.
|
LE LIEN SOCIAL