UNE NOUVELLE BENNE A LA DECHETERIE : LES MEUBLES SONT DESORMAIS RECYCLES.
La Communauté de Communes du Pays d’Urfé poursuit son engagement dans le recyclage et la valorisation des déchets ménagers avec la mise en place d’une nouvelle filière de collecte du mobilier à la déchetterie !
La Communauté de communes du Pays d’Urfé, en partenariat avec le Syndicat d’études et d’élimination des déchets du Roannais (SEEDR) et l’éco-organisme Eco Mobilier, a installé une nouvelle benne destinée à collecter et recycler les meubles en fin de vie.
Atteindre 45 % de recyclage d’ici fin 2015
Elle se trouve sur le site de la déchetterie et a pour but d’accueillir les chaises, literie, canapés, tables, rangements, mobilier de jardin, meubles divers en bois, plastiques, mousses etc. Ils pourront être triés et recyclés ou destinés au réemploi. Les meubles qui ne pourront pas être recyclés seront valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité.
L’éco-organisme Eco Mobilier a été créé en 2011 à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, en vue de financer et d’organiser la filière de collecte et de recyclage des éléments d’ameublements usagés. Il a pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 45 % de recyclage/réutilisation d’ici fin 2015 et 80 % de valorisation à l’horizon 2017.
Attention dans le cas où les habitants ont un meuble en bon état dont ils veulent se débarrasser, le premier réflexe reste de le déposer chez Emmaüs afin qu’il fasse l’objet de réemploi dans une deuxième vie.
VOS EFFORTS PAIENT, LA REDEVANCE ORDURES MÉNAGÈRES RESTE STABLE.
Grace à vos efforts, nous sommes passés en 4 ans de 244kg à 190kg d’ordures ménagères résiduelles par an et par habitant.
La baisse des tonnages d’ordures ménagères collectés combinée à l’augmentation du volume de déchets valorisés, permet de maîtriser et d'impacter directement le coût du service pour les usagers.
Ces bons résultats permettent de stabiliser le montant de la redevance 2016 au même taux qu’en 2015 et aussi d’envisager sereinement les travaux de mise aux normes de la déchèterie, malgré des augmentations prévues sur le coût de traitement.