UN NOUVEAU SERVICE : LE SAMEAD

21/12/2015

LE SERVICE D’AIDE MULTIPROFESSIONNELLE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DIFFICULTE (SAMEAD)

ENTRETIEN avec Gilbert DUPERRAY, président du SAMEAD plus intercommunautaire.

L’association SAMEAD plus intercommunautaire intervient maintenant sur le territoire du Pays d’Urfé en mettant à disposition une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge de certains troubles chez les enfants et ados…

Qu’est-ce que le Samead plus intercommunautaire ?

Le SAMEAD plus est avant tout une association qui regroupe principalement des professionnels de santé et des élus.

Le SAMEAD a été conçu à l’initiative du Docteur Fabrice Moschetti, pédopsychiatre au centre hospitalier de Roanne et des professionnels libéraux du Pôle Santé de St Symphorien de Lay dont le Dr Muzelle et le service était jusque-là apporter sur le territoire de St Symphorien de Lay.

Votre association locale Avenir Santé en Pays d’Urfé a, depuis sa création, cherché à apporter des solutions pour répondre aux questions et éloignements des professionnels de santé spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté. C’est donc tout naturellement que les élus locaux et les professionnels de santé du Pays d’Urfé nous ont interpellés pour développer le service sur votre territoire. Ils sont très impliqués dans notre association et je les en remercie.

Depuis le mois d’avril, le service intervient sur les territoires ruraux du Pays d’Urfé, de la Copler (Communauté de communes des Pays entre Loire et Rhône), mais aussi des Vals d’Aix et d’Isable et de Balbigny. Il est destiné aux enfants et adolescents de 4 à 17 ans présentant des troubles du comportement, psychique ou d’apprentissage.

Les avantages du Samead ?

Grace à un financement essentiellement assuré par l’Agence Régionale de Santé, l’association coordonne et rémunère une dizaine de spécialistes libéraux pour offrir un parcours de soins cohérent de proximité (psychologue, psychomotricien…) en partenariat avec les pédopsychiatres des centres hospitaliers de Roanne et du Forez. Le SAMEAD permet une évaluation et une prise en charge rapide de certains troubles et peut éviter ainsi des aggravations pathologiques.

Le SAMEAD permet ainsi de désengorger les consultations plus spécialisées, par une prise en charge plus efficiente.

Comment mon enfant peut être pris en charge par le SAMEAD ?

L’admission dans le SAMEAD se fait sur demande du médecin traitant, du médecin de la PMI, du médecin scolaire, du pédiatre ou par tout autre service médical. Notre infirmière coordinatrice reçoit alors l’enfant et la famille et elle valide ou pas la demande.

Le site SAMEAD sur le Pays d’Urfé : Maison de Santé – rue René Cassin à St Just en Chevalet. Informations et contact : 06 01 22 74 41